A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum
GFX-Art
A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du ForumFAQS’enregistrerConnexion



 WELCOME ! 
Les deux Corees

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xinglin
Mixounette d' enfer
Mixounette d' enfer

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 14:20    Sujet du message: Les deux Corees Répondre en citant

Émouvantes retrouvailles sur la frontière coréenne

Sébastien Falletti - Séoul
28/09/2009 | Mise à jour : 10:36 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

Le Sud-Coréen Lee Jung-ho (à droite) et son frère aîné nord-coréen Lee Kwae Seok se sont retrouvés dimanche pour la première fois depuis 1945. Crédits photo : AP
Pour amadouer Séoul et Washington, Pyongyang a autorisé une poignée de Nord-Coréens à voir leurs parents vivant au Sud pour la première fois en près de soixante ans.

«En achetant ses cadeaux, je me suis rendu compte que je ne savais rien de lui, ni ses goûts, ni même sa taille.» Les larmes coulent sous les lunettes de Jeon Hyang-ja, en contemplant les paquets de vêtements, parfums, brosses à dents et autres présents qui s'accumulent au centre son petit appartement de Séoul.

À 62 ans, elle se prépare à un saut vertigineux dans le passé : ce matin, elle rencontrera son père disparu en 1948, quand elle avait trois ans, et qui depuis a refait sa vie de l'autre côté du 38e parallèle, en Corée du Nord.

La machine à remonter le temps s'est brusquement emballée au début du mois de septembre, lorsque cette vendeuse a reçu un coup de fil de la Croix-Rouge lui indiquant que son père était en vie au Nord et voulait la rencontrer. «Je veux le remercier d'avoir fait cette démarche.»


«Plus fort qu'une naissance»

Jeon sait qu'elle est une privilégiée. Elle fera partie de la centaine de Sud-Coréens sélectionnés pour retrouver les leurs samedi et jusqu'au 1er octobre sur les hauteurs du mont Kumgang, qui domine la côte orientale de la Corée du Nord. Une réunion sous haute surveillance et sans précédent depuis 2007. Un geste d'ouverture de Kim Jong-il concédé au mois d'août pour amadouer Séoul et Washington. Et une lueur d'espoir ténue pour les 130 000 Sud-Coréens qui attendent toujours une entrevue avec les membres de leurs familles, déchirées par le rideau de fer qui divise la péninsule depuis 1953.

Assis en tailleur dans sa petite maison d'un quartier tranquille de la capitale, Seok Tae Soon, 74 ans, s'apprête lui aussi à vivre l'improbable. «En Corée, on dit que le plus beau moment d'une vie est la naissance d'un enfant. Mais ce que je vais vivre est encore plus fort.» Dans quelques heures, il retrouvera un frère aîné qu'il croyait mort, emporté dans la fureur des combats, un jour d'août 1950. Ce sapeur-pompier à la retraite pourra l'embrasser et tentera pendant ce bref dialogue de rattraper cinquante-neuf ans d'absence. Il lui glissera un petit album photo retraçant les grands moments de la famille, avec en bonne place les funérailles du père dans la ville natale de Daegu. Là où l'offensive nord-coréenne avait emporté le jeune homme de 20 ans. Depuis qu'il a appris, en 2007, que son frère de 79 ans était en vie, Seok vit avec la hantise de manquer ce rendez-vous.


L'amertume de l'après

Mais déjà, Jeon et Seok redoutent l'amertume de l'après, l'absence de tout lien après cette fugitive rencontre. «Je rêve de lui souffler mon numéro de téléphone», explique Seok, comme si la dictature qui n'autorise aucun contact même par courrier pouvait laisser son frère passer des appels internationaux.

«Cette réunion risque d'être la première et la dernière», explique Jeon en serrant la photo jaunie d'un jeune et élégant soldat, qu'elle va retrouver sous les traits d'un vieillard de 92 ans. Car la vendeuse a perdu espoir de voir un jour la réunification de la péninsule.




ARticle du figaro.

J'ai beaucoup de connaissance coreenne...et la situation entre la Coree du nord et la Coree du Sud est quelque chose qui touche...meme ma generation, qui a pourtant toujours vecu avec ces deux pays separes.
Ici en Chine, c'est le festival de la Lune...le 3 octobre...et c'est une fete familiale. Avant, quand Hong Kong et Macau etaient aussi separes de la Chine...les familles ne pouvaient pas non plus se voir. Maintenant que Hong Kong et Macau ont ete restitues, chaque annee il y a des grosses celebrations, les familles sont heureuses de pouvoir se voir. C'est...avec la fete du nouvel an chinois, le moment le plus important.

Je souhaite de tout coeur que la Coree un jour soit reunnifiee...comme il doit etre douloureux, d'embrasser, de serrer un etre qu'on croyait perdu...et devoir le laisser repartir. En ce moment la...ils sont ensembles. Malheureusement, ils sont si peu a avoir eu cette chance!


Revenir en haut
Publicité



MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 14:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
céline
Mixounette de rêve
Mixounette de rêve

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 16:04    Sujet du message: Les deux Corees Répondre en citant

une fois j'avais vu un reportage sur le sujet, c'était très touchant....

merci pour l'article Okay



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ozmagoray
Superwoman des mixounettes
Superwoman des mixounettes

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 16:11    Sujet du message: Les deux Corees Répondre en citant

encore une aberration de l'être humain 

Revenir en haut
papillon055
Accro
Accro

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 19:30    Sujet du message: Les deux Corees Répondre en citant

je viens de lire et je suis tres emue....comment on peut separer des membres de la memes famille




Revenir en haut
Vik
Débutant
Débutant

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 20:10    Sujet du message: Les deux Corees Répondre en citant

C'est intolérable je trouve !!!!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé



MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Les deux Corees

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com