A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum
GFX-Art
A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du ForumFAQS’enregistrerConnexion

WELCOME ! 
Mariage Gris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xinglin
Mixounette d' enfer
Mixounette d' enfer

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:11    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Article du point.fr

"Mariages gris" : piégés par les sentiments
Par Ségolène Gros de Larquier

Les mariages "gris" s'élèveraient à plusieurs milliers par an © AFP/FRED DUFOUR

Vos outils
Imprimez Réagissez Classez

Buzzer !sur Yahoo!Sur le même sujet
IMMIGRATION Éric Besson compte s'attaquer aux "mariages gris"
"Mon mariage est annulé. Je peux enfin tourner la page et repartir de zéro." Après quatre ans et demi de procédure judiciaire, Muriel Petitalot, 41 ans, se reconstruit peu à peu. Cette assistante de direction, installée près de Compiègne, a réussi à faire annuler son union avec un Tunisien, qui ne l'avait épousée que pour obtenir des papiers français.

Ce phénomène, appelé "mariage gris", est dans le viseur du gouvernement . Contrairement au "mariage blanc" où les deux conjoints savent qu'ils se marient uniquement pour jouir des conséquences secondaires qui en découlent (à savoir, ici, le titre de séjour, mais cela peut être aussi pour légitimer un enfant ou pour raisons patrimoniales), le "mariage gris" signifie que l'un des deux conjoints est trompé par l'autre.

Coup de foudre

Victime, Muriel Petitalot raconte : "Nous nous sommes rencontrés dans une soirée entre amis. Cela a été un véritable coup de foudre. J'étais très amoureuse et avant qu'il reparte dans son pays il s'est mis à genoux pour me demander en mariage. Sept mois plus tard, nous nous sommes mariés en Tunisie, via le consulat de France. Mais après, son comportement a radicalement changé à mon égard. Et une fois qu'il a obtenu ses papiers, il a quitté la maison."

Souvent, les escrocs à la recherche de victimes à séduire et à piéger rodent dans les hôtels de vacances à l'étranger ou sur Internet. Hommes et femmes tombent dans le piège dans les mêmes proportions. "Parfois, c'est désespérant. Certaines personnes cherchent tellement un conjoint qu'elles ne veulent pas voir la réalité. Même si des indices évidents les alertent, elles les ignorent", explique Blandine Jullian, présidente de l' Association nationale des victimes de l'insécurité (ANVI). Parfois, les yeux du conjoint trompé s'ouvrent tout d'un coup. "Dans la plupart des cas, la supercherie se traduit par du concret. Il y a des maltraitances, des menaces. Le conjoint peut être aussi volé, dépouillé, mis à la porte de chez lui", détaille Blandine Jullian. Mais pour prouver à la justice qu'il y a escroquerie sentimentale et obtenir l'annulation du mariage, la route est longue. En moyenne, un dossier aboutit au bout de trois ou quatre années de procédure.

Et pour cause, les mariages gris ne font l'objet d'aucune qualification juridique à la différence des mariages blancs passibles de cinq ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende . Pour faire reconnaître la nullité d'un mariage, les avocats doivent donc se baser sur les cas prévus par le code civil. "La procédure de nullité est alors très difficile, car il faut réunir des preuves", explique Me Cyrille Dutheil de La Rochère, qui défend des victimes de mariages gris depuis près de trois ans.

Une importante filière d'immigration

Après avoir mené l'enquête en Tunisie, Muriel Petitalot a ainsi réussi à faire valoir que son mari était recherché par la justice de son pays et passible de prison ferme. "C'était un véritable escroc ! C'est en faisant traduire un document écrit en arabe qui traînait à la maison que je l'ai découvert", rapporte la jeune femme. Après un refus en première instance au tribunal de Compiègne, le tribunal administratif d'Amiens a finalement reconnu qu'il y avait eu "erreur dans la personne et sur les qualités essentielles de la personne". Et le mariage a été annulé. Reste à régler le sort de la maison achetée avec son ex-mari : Muriel Petitalot assume seule les traites, mais ce bien appartient pour moitié à son ancien compagnon.

Même si tous les mariages gris n'impliquent pas qu'un des conjoints soit étranger, c'est le ministre de l'Immigration Éric Besson qui a décidé de s'attaquer au vide juridique. Il a chargé la députée UMP d'Indre-et-Loire Claude Greff de mener la réflexion. La préoccupation du ministère de l'Identité nationale va au-delà de la compassion pour les victimes : ces escroqueries constituent une importante filière d'immigration, et le gouvernement a décidé d'y voir plus clair. Sur 100.000 acquisitions de nationalité française en 2007, les accessions par mariage ont représenté, à elles seules, près de 30.000. Chaque année, 84.000 mariages mixtes sont célébrés en France, dont plusieurs milliers seraient "gris." "En cas de mariage annulé, l'escroc reste français, souligne Claude Greff. Et il n'est pas déchu de son autorité parentale." Autant de problèmes à régler.

HUM...on en voit tous les jours au Consulat par chez nous...et on essaie bien de prevenir quand on voit qu'il y a un truc de louche...mais bon...comme dit dans l'article...c'est rare que la personne ecoute...on ne peut pas, ne pas marier les gens (le mariage est un DROIT...hehe, la belle affaire...), et une fois maries...nous derriere...on ne peut pas refuser que le couple vivent ensemble et donc...le visa est automatique....apres...ba...il y en a qui se rende compte de leur erreur...mais c'est trop tard...et on recoit des mails ou des fax...larmoyants....et ouai...mais bon...
Je vous assure que les personnels des Consulats connaissent bien leur travail...si un jour un d'eux se permet d'emettre un petit doute...il vaut mieux l'ecouter...(c'est pour avoir eux des cas devant moi que je le dis...malheureusement, nous ca ne nous amuse pas du tout de devoir essayer d'ouvrir les yeux aux futurs victimes...c'est aussi notre travail...d'essayer de proteger les ressortissants francais...les gens le prennent souvent mal et pensent qu'on se foue d'eux et qu'on est mechant...)

C'est malheureusement une realite...et je trouve ca horrible de jouer avec els sentiments de quelqu'un comme cela...

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mina
Mixounette de rêve
Mixounette de rêve

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 18:04    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Effectivement c'est très malhonnête de jouer avec les sentiments d'une personne, et ceux qui n'ont que pour seul objectif l'immigration lors d'un mariage doivent être "sanctionnés" selon moi.

Par contre, ce qui est pénible avec ce Gouvernement, c'est qu'il nous rabache sans cesse ces histoires de "méchants immigrés" ou alors de "d'identité nationale" alors qu'il y a des choses bien plus problématiques et impactantes pour les Français au quotidien : impots qui flambent, chômage... C'est une manière de camoufler les réels problèmes de mettre des sujets comme cela sur le devant de la scène.

Christelle
Mixounette de rêve
Mixounette de rêve

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 19:52    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

ouai mais après une femme peut se faire tromper comme ça pour d'autres raisons aussi !! un homme gay qui n'assume pas aux yeux de sa famille et de son entourage, et pour donner le change, se mari, fonde une famille et mène sa double vie d'homo ni vie ni connu pendant parfois plusieurs années.
A ce moment là faut aussi des lois pour protéger et dédommager ces victimes là parce que les 2 cas sont autant blamable à mon sens.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air de briller avant d'avoir l'air con.

Emna
Accro
Accro

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 22:46    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Ca existe et c'est pas nouveau d'hier, c'est dommage de jouer avec les sentiments et c'est surtout malhonnête. Mais les bons payent pour les mauvais aussi car il y a des vrais couple mixte.

Mina
Mixounette de rêve
Mixounette de rêve

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 11:06    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Christelle a écrit:

A ce moment là faut aussi des lois pour protéger et dédommager ces victimes là parce que les 2 cas sont autant blamable à mon sens.

Ca existe déjà Christelle, et pas uniquement pour les étrangers... Quelqu'un qui mentirait sur ses sentiments pour se marier dans un intéret financier par exemple pourrait aussi voir son mariage annulé, c'est le même régime que pour les étrangers, sauf le retour au pays d'origine bien sûr.

Je suis atterrée de voir à quel point Besson nous ressort toujours les mêmes trucs! C'est comme l'annonce ce matin pour l'interdiction du travail des sans papiers : la loi existe déjà...

xinglin
Mixounette d' enfer
Mixounette d' enfer

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 12:29    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

LOL...

un serpent qui se mord la queue!

Biensur Emma qu'il y a des vrais couple mixte, mes 4 grand parents le sont, en couple mixte...mes parents le sont...mes 14 oncles et tantes tous aussi sans exeption (ca passe du martinico-syrien, a l'americin-grecque...au vietnamien-belge)...tous mes ocusins et cousines, mes deux soeurs et moi...
Il n'y a pas un seul couple dans mes deux familles qui n'est pas mixte...ca me ferait marrer de faire un arbre...mais je crois que il n'y aurait pas assez de place...et ca serai vachement complique...

Yaban Cicegi
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 19:40    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Ben tout simplement nous, les filles du forum, qui sommes en couple mixte aussi, Aline! Je sais que mon couple est vrai, que l'on s'est maries par amour. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi d'autre on se serait maries, vu qu'aucun de nous n'avait besoin de papiers pour ou que ce soit Laughing

Les gens qui mentent et jouent avec les sentiments des autres me degoutent. Ce sont des ordures pour moi, parce qu'ils se croient plus importants et n'hesitent pas a mentir et faire souffrir la personne qui les aime pour enarriver a leurs fins. J'espere que toutes ces personnes qui se marient pour les papiers sont virees de France automatiquement, je sais pas comment ca marche.

L'amour rend aveugle, alors c'est sur qu'avec les belles paroles et un peu de charme, une femme seule peut se faire facilement avoir, surtout si elle est romantique ou seule. On voit tellement de cas ou le mec est tout jeune et dit qu'il est amoureux d'une femme etrangere, qui ne partage meme pas sa religion et qui peut tres bien etre dans la quarantaine, cinquantaine ou meme soixantaine!

Pour la victime, pas de doute, il s'agit d'amour, elle ne se rend pas compte de la malhonetete du partenaire, elle se laisse bercer sur les vagues de l'amour et les conversations sur msn, croyant avoir a faire avec un Romeo du bout du  monde.

Sur, l'amour existe, mais trop souvent, ces mecs jouent un jeu. Certains se laissent prendre a leur jeu et finissent par vraiment tomber amoureux, dirait-on...

(eh, Compiegne c'est ma ville en France! lol)

xinglin
Mixounette d' enfer
Mixounette d' enfer

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:23    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Hum...Yaban, tu parles des mecs...ici en Asie, c'est surtout les femmes qui se jouent des sentiments des hommes...qui sont malheureusement parfois...dans une telle solitude qu'ils ne se rendent pas compte...
Quand un francais...qui ne parle pas un mot d'anglais, et encore moins de chinois...se marie avec un chinoise...qui ne parle pas un mot d'anglais, et encore moins de francais...vous comprenez que on essaie bien de lui faire remarquer qu'il y a un truc qui va pas....
Qu'est ce qu'on nous repond "mais on n'a pas besoin des mots...on se comprend en se regardant et en faisant des gestes"...si, je vous jure...c'est exactement ce qu'on nous sort en entretien...
La realite est bien triste...malheureusement...desole de le dire comme cela...mais ce sont pour la plupart des francais...qui ne trouve pas chaussure a leur pied en France...il s'inscrivent sur des sites pour rencontrer exclusivement des chinoises (on fait des statistiques nous...ca nous fait doucement sourire...) il vienne en chine une fois pour rencontrer...pour voir si sa colle...et la deuxieme fois il viennent avec tout le necessair epour se marier.
Dans le lots...pas mal de personnes qui sont handicapees.
Culturellemnent, les asiatiques sont des femmes serviables...c'est culturel...(c'est pas du tout une critique). Mais du coup, autant d'attention, alors que nous en France, on n'a la reputation d'etre chiante et blabla...et ba du coup....

Enfin bref...

Yaban Cicegi
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 23:59    Sujet du message: Mariage Gris Répondre en citant

Oops je viens de voir ton mp et je savais pas que tu avais ecrit ici aussi a ce sujet. Bref: je sais bien pour les femmes, et je n'en ai pas parle pour faire court. On en voit partout de ces femmes, surtout dans les pays de l'est et l'Amerique du Sud, Centrale, et... l'Asie. Je vais pas repeter tout ce que je t'ai dit, mais juste que je trouve ca triste, surtout qu'il ne s'agit pas toujours de cas ou la femme veut sortir de sa situation et survivre, car souvent c'est plutot des nanas qui veulent profiter de l'argent de l'homme ou alors s'evader dans un pays plus "glamour".

Homme comme femme, c'est nul comme attitude. Pour moi c'est un peu comme de la prostitution.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Mariage Gris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template zenGarden created by larme d'ange