A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum
GFX-Art
A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du ForumFAQS’enregistrerConnexion



 WELCOME ! 
Une pensee pour Haiti et ses victimes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Hors ligne

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 22:32    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

On a toutes entendu parler du terrible tremblement de terre qui a detruit Haiti et tue des milliers de personnes (certains pensent au moins 100k). C'est dur de realiser l'enormite de ce desastre, le temps de reconstruction, et surtout, un retour vers une vie plus ou moins normale pour de nombreuses personnes qui sont blessees ou ont perdu quelqu'un, voire leur maison ou travail... Par ou commencer dans une telle situation? Les photos que j'ai vues sont terribles! Ca fait mal au coeur.



Je pense a ces personnes et leur terre, esperant que grace a l'aide venue de partout elles se remettront vite sur pied.


Si vous etes croyantes et que vous priez, pensez a les inclure dans vos prieres.


Ci-dessous, un article trouve sur Yahoo.fr:


La secousse, la plus forte depuis plus de deux siècles, a surpris les spécialistes


Haïti joue de malchance. Le séisme dévastateur de magnitude 7 à 7,3 sur l'échelle de Richter, qui a frappé l'île mardi 12 janvier, est dû à une faille dont la période d'activité est sans doute de l'ordre de 250 à 300 ans. "Les deux derniers grands séismes qui ont touché la région remontent au milieu du XVIIIe siècle", dit Pascal Bernard, chercheur au laboratoire de sismologie de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Haïti joue de malchance, car outre la longue période de ce cycle d'activité - qui a pu faire "oublier" la sismicité de la région -, le tremblement de terre ne s'était annoncé par aucun signe précurseur discernable.

La faille qui a rompu traverse l'île d'est en ouest avec, schématiquement, deux plaques qui s'affrontent : la plaque caraïbe au sud et la plaque nord-américaine au nord. "C'est une faille d'environ 500 km de longueur, qui passe au sud de Port-au-Prince, explique M. Bernard. Elle a vraisemblablement cassé sur une longueur de 50 km." La sismicité de la zone est parfaitement connue, mais aucun signal d'alerte n'a pu être détecté par les géophysiciens.

"Les mesures GPS montrent que les deux plaques glissent l'une contre l'autre à une vitesse relative de 2 cm par an environ, dit Pascal Bernard. Ce qui signifie que depuis les derniers séismes, environ 5 mètres de déplacement des plaques se sont accumulés. La faille était parfaitement mûre pour un grand séisme." Cependant, ajoute le sismologue, "la faille n'a pas montré de microséismes précurseurs d'un grand tremblement de terre, comme c'est le cas en Turquie ou dans d'autres régions du monde".

Aléa sismique

En l'absence de ces microséismes, l'imminence du relâchement des énormes contraintes accumulées depuis les dernières grandes secousses n'était pas prévisible. Même si, pour les géologues, un événement qualifié d'imminent peut se produire d'une décennie à l'autre.

En Haïti, le non-repérage de signaux précurseurs est partiellement dû à l'absence de réseaux de détection locaux, l'absence d'observatoire sismologiques étant dû "à l'extrême dénuement du pays", comme le souligne M. Bernard. Cependant, les systèmes d'observations internationaux auraient été capables de détecter des microséismes locaux de magnitude 4 sur l'échelle de Richter, or cela n'a pas été le cas. "Cela veut dire que s'il y a eu des signaux précurseurs, ils ont été extrêmement faibles", décrypte le géophysicien. C'est donc sans prévenir et de manière singulière que le séisme a frappé. Des répliques sont-elles prévisibles ? "Une grande part de la faille est aujourd'hui intacte, et elle peut encore casser dans quelques années ou dans deux siècles", estime M. Bernard.

Pour toute la zone caraïbe, l'aléa sismique s'ajoute à un risque déjà grand de catastrophes naturelles. La région est en effet sur la route d'une part importante des cyclones tropicaux qui prennent naissance dans l'Atlantique et se dirigent vers le golfe du Mexique. La décennie écoulée a vu une activité cyclonique très importante - certains prévoyant une aggravation de ces phénomènes avec le changement climatique en cours. Entre mi-août et mi-septembre 2008, pas moins de quatre cyclones tropicaux ont dévasté l'île, détruisant les cultures et aggravant l'insécurité alimentaire. La saison cyclonique 2009 avait été plus clémente ; une maigre satisfaction ruinée par les caprices de la tectonique des plaques.

Stéphane Foucart



Revenir en haut
Publicité



MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ozmagoray
Superwoman des mixounettes
Superwoman des mixounettes

Hors ligne

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 08:47    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

que les morts reposent en paix, et que tous reviennent à leur vie le plus vite possible.

Mon mari a vécu ça, sa ville avait été en partie détruite et eux avaient perdu leur maison:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_d'Erzincan_de_1939
http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/dds/rs1/STURQUI.HTML


Revenir en haut
Mina
Mixounette de rêve
Mixounette de rêve

Hors ligne

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 11:31    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

Quelle tristesse, à croire que le sort s'acharne sur eux...

Revenir en haut
boufette
Invité

Hors ligne

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 20:36    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

Quelle tristesse

Revenir en haut
medina156
En cours d' apprentissage
En cours d' apprentissage

Hors ligne

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 22:46    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

sa m'as fais trés mal de voir tous ses corps au bord des trottoirs, sa me fend le coeur

Inchallah les survivants qui sont sous les décombres seront sauvés

Chaque moment de la vie nous montre que c'est avec nos erreurs que l'on avance


Revenir en haut
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Hors ligne

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 17:52    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

Les images sont choquantes! Ca doit etre terrible de ne pas savoir ou aller quand on n'a plus de chez soi et qu'en plus toute la ville est detruite. Deja que Haiti n'etait pas riche... Ils ont dit dans les news que 80% etait tres pauvre.

Ce qui m'a vraiment bouleversee hier soir c'etait de voir qu'ils mettaient les corps dans des bennes a l'aide d'une grue, sans meme les avoir identifies ni pris de photo. C'est sur qu'ils ne sont pas prepares pour ce genre de desastre a grosse echelle, et c'est tragique. Meme les cimetierres sont pleins, au point ou ils donnent de la places dans les caveaux appartenant a d'autres gens. Vous vous imaginez ca, les gens doivent soulever les couvertures et draps qui recouvrent les morts qui gisent sur les bords de route pour essayer de retrouver des membres de leur famille?

Hier ils montraient une fille de 11 onze qui avait la jambe coincee depuis 2 jours, ils lui donnaient a boire et ne savaient pas si il allait falloir lui couper la jambe. Ils n'avaient tout simplement pas le materiel pour soulever les debris. Et si ils lui coupent la jambe, ils n'ont pas de sang a lui donner en cas de besoin de transfusion. C'est une situation desesperee! La mere de la petite etait a cote, je n'ose pas imaginer ce qui devait lui traverser l'esprit, surtout qu'ils savaient qu'il y avait d'autres membres de la famille coinces tout pres d'elle, mais decedes (ils ont meme retire des parties sans le faire expres).

Magali, je me souviens tres bien du fameux tremblement de terre d'Erzincan, j'y pense parfois. C'etait terrible de voir les images a la tele! J'imagine que ca a du changer la vie de bien des membres de ta belle-famille.

On en avait eu un gros pas trop loin de chez nous en Turquie dans les annees 90, et c'etait triste de voir tout ce qu'ils avaient construit a la place des maisons detruites: des immeubles, peints de couleurs vives. Avec ca, on ne peut pas oublier!

Je me souviens aussi de celui a Istanbul, peu avant la naissance de mon fils aine en 99. Ma famille etait en Turquie a ce moment-la, mais dans le sud, et certains ont senti les secousses jusque la-bas! C'etait pas tres fort car tres loin, mais wow!

C'est dans les situations comme ca que l'on sait de quoi sont faites les communautes: les gens se donnent un coup de main ou alors c'est chacun pour soi.

Hier j'ai appris que tous les prisonniers haitiens s'etaient echappes. Le nombre etait de 4600 si je me souviens bien. Ca fait peur!

Certains auraient cree une rumeur disant qu'un tsunami va arriver afin de faire peur aux gens pour qu'ils se sauvent et pouvoir leur voler leurs biens. Ca craint!

Heureusement, les secours ont commence a arriver. J'aime voir que beaucoup de pays sont solidaires dans ce genre de situation. Ca rechauffe le coeur de voir une telle solidarite. Hier j'ai meme vu des pompiers francais. J'avais pas fait gaffe mais Gabe a reconnu leur uniforme, du coup j'ai remis en arriere et c'etait bien eux!






Revenir en haut
Emna
Accro
Accro

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 16:53    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

Tout comme le mari de Mag, mon mari a vecu plusieurs tremblements de terre dont celui d'alger en mai 2003, quand j'y suis allée en aout il y avait encore des répliques et c'est horrible d'après mon mari.

J'ai fais un donc pour les vicitmes d'Haiti, même si c'est pas grand chose 15 euros si tout le monde le faisait ça ferait bcq. C'est vraiment une grande catastrophe et la pire d'après les médias depuis des décennies.





Revenir en haut
espoir2010
Timide
Timide

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 19:35    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

C'est horrible ce drame, il y a vraiment des choses injuste qui arrive.

J'ai une amie à moi qui est haitienne, son père était en vacance là-bas dieu merci il est vivant mais elle et sa famille on attendu quelques jours d'horreur avant d'avoir des nouvelles de son père.

Son père et revenu en france mais de la famille à elle est quand même morts


Revenir en haut
Skype
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Hors ligne

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 00:17    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

Je peux imaginer l'angoisse qu'ils ont du ressentir. Heureusement qu'il va bien et qu'il est bien rentre!

Mon Gabe m'a demande ce que je penserais du fait qu'il aille la-bas avec une equipe speciale de secours (il est entraine pour aider en cas de desastre) mais j'ai pense que ca serait bien trop dangereux, qu'il peut y avoir un autre tremblement de terre. Et c'est arrive, en plus! Un des eleves de sa classe y est et il l'a vu dans un reportage. Je pense que c'est bien d'y aller si tu es celibataire ou meme marie, mais sans enfant, car la ca devient trop dur.






Revenir en haut
emy
Débutant
Débutant

Hors ligne

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 23:12    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

Les images de tous ces corps sont bouleversantes, j'ai vu également des images lors des distributions de nourriture ou des jeunes armés de batons effrayaient la population et en profitaient pour se servir, c'est la loi du plus fort qui règne.
que nos prières leur viennent en aide de quelque manière que ce soit

Etre là, c'est déjà un geste


Revenir en haut
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Hors ligne

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 23:16    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes Répondre en citant

J'espere qu'ils sauront remettre de l'ordre dans ce chaos avant que ca ne degenere vraiment. On comprend que ces gens (les attaquants) aient des besoins mais ils ne sont pas les seuls, c'est incroyable de voir comment ils sont prets a attaquer les autres pour de la nourriture, comme des sauvages qui agissent par instinct, a croire que les autres ne meritent pas de l'aide.




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé



MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Une pensee pour Haiti et ses victimes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com