A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum
GFX-Art
A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du ForumFAQS’enregistrerConnexion



 WELCOME ! 
Le Grand Orient s'ouvre aux femmes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ozmagoray
Superwoman des mixounettes
Superwoman des mixounettes

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 15:47    Sujet du message: Le Grand Orient s'ouvre aux femmes Répondre en citant

La décision de la plus grande obédience en France clôt un débat qui durait depuis des années.

Coup de théâtre, vendredi, au Grand Orient de France. Cette première obédience franc-maçonne en France, toujours restée masculine, a officiellement décidé d'admettre des femmes en son sein. Elle devient de facto une obédience où les loges sont libres d'initier des femmes, sans pour autant devenir officiellement une obédience mixte. Cette décision clôt ainsi un débat qui divisait le Grand Orient depuis plusieurs années.

De convent en convent - les assemblées générales annuelles d'automne - la perspective d'admettre des femmes dans les loges était régulièrement soumise au vote mais sans jamais trouver une majorité en sa faveur.

Des initiations «sauvages»

Au point de provoquer une rupture interne comme en septembre dernier, à Lyon, où plusieurs représentants avaient quitté l'assemblée en signe de protestation. Assemblée houleuse dans le contexte où plusieurs loges du Grand Orient avaient choisi de ne pas attendre l'autorisation et avaient procédé à des initiations « sauvages » de six femmes, au risque d'une exclusion. Des procédures avaient même été lancées à leur encontre au niveau national.

Pour résoudre ce problème la voie choisie par le grand maître, Pierre Lambicchi, a été non plus de proposer une nouvelle fois cette question en assemblée mais de saisir une commission interne compétente. C'est-à-dire la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM). Cette instance est apte à évaluer et donc à décider de l'application des règlements internes.

À la question de savoir s'il est contraire au règlement intérieur du Grand Orient que des loges puissent initier des femmes, elle a répondu, lors d'une réunion le 8 avril, que rien ne s'opposait, dans le règlement interne à ce que des loges prennent cette initiative.

Son application est immédiate puisqu'elle est réglementaire. Elle devrait, du reste, satisfaire bon nombre des 47.000 membres du Grand Orient puisque la décision restera soumise à chacune des 1.150 loges.

L'opposition à cette mesure était en effet souvent liée à la culture et à l'histoire de loges spécifiques et non à l'obédience en tant que telle qui accueille régulièrement des « sœurs » pour des travaux en commun.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/10/01016-20100410ARTFIG0010…


Revenir en haut
Publicité



MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 15:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mina
Mixounette de rêve
Mixounette de rêve

Hors ligne

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 13:24    Sujet du message: Le Grand Orient s'ouvre aux femmes Répondre en citant

C'est pas trop tôt quand même... Rolling Eyes

Revenir en haut
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Hors ligne

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 18:30    Sujet du message: Le Grand Orient s'ouvre aux femmes Répondre en citant

Interessant. Je vais montrer ca a Gabe. Je sais qu'aux US on a d'autres associations de Francs Macons juste pour les femmes. Mais jamais melanges.
C'est vrai aussi que ce n'est pas vraiment la meme chose qu'en France, ou ils semblent beaucoup plus serieux.




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé



MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Le Grand Orient s'ouvre aux femmes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A TOUS LES COUPLES MIXTES Index du Forum -> TOUT ET RIEN A LA FOIS -> Actualités en tout genre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com