A TOUS LES COUPLES MIXTES Forum Index
A TOUS LES COUPLES MIXTES Forum IndexFAQRegisterLog in

L'Acadie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    A TOUS LES COUPLES MIXTES Forum Index -> CUISINES, CULTURES -> Voyages
Previous topic :: Next topic  
Author Message
misspupuce
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Féminin
Nombre d'enfant(s): 0

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 21:07    Post subject: L'Acadie Reply with quote

à tous!!

Petite définition géographique :

L'Acadie est le nom d'une des anciennes colonies de la France en Amérique du Nord, voisine de la Nouvelle-France. Le territoire est définitivement cédé à la Grande-Bretagne lors de la signature du traité d'Utrecht en 1713. Aujourd'hui, le territoire correspondrait à celui occupé par la terre continentale des trois provinces maritimes du Canada (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) ainsi qu'à une partie du Québec (sud de la péninsule gaspésienne ) et de l'état du Maine aux États-Unis. L'Île-du-Prince-Édouard et l'île du Cap-Breton furent administrées comme des colonies françaises séparées, sous les noms respectifs de l'île Saint-Jean et l'île-Royale, et n'ont été rattachées à l'entité culturelle de l'Acadie qu'après les déportations.

Origine du nom :

L'origine du nom Acadie est incertaine. Le terme aurait été utilisé pour la première fois en 1524 par l'explorateur au service de la France Giovanni da Verrazano sous la forme d'Arcadie, évoquant la région du Péloponnèse grec qui représente un lieu idyllique pour les poètes. Une autre hypothèse veut que le nom Acadie provienne du micmac algatig et désigne un lieu de campement ou encore qu'il provienne du mot quoddy signifiant endroit fertile dans la langue des Malécites.

Drapeau et fête nationale :

Le premier des symboles de L'Acadie qui fut choisi est la fête nationale. C'est à la première convention nationale qui eut lieu à Memramcook que les élites acadiennes eurent le mandat de choisir la date de cette fête. Le choix de la date engendra un débat parmi l'exécutif de la convention. D'un côté, les uns prônaient le 24 juin, journée de la St-Jean-Baptiste (la fête des Canadiens-Français à l'époque et la fête nationale du Québec aujourd'hui). De l'autre coté, on préconisait l'adoption de la fête le 15 août, journée de l'Assomption. Les arguments qu'évoquèrent les pro-24 juin étaient:

Les Acadiens sont aussi des Canadiens-Français et en adoptant une autre fête nationale, on se séparerait de cette idendité.
Le 15 août serait durant les récoltes.
En revanche les pro-15 août affirmaient:

L'Acadie est une nation distincte et se doit d'adopter sa propre fête nationale
Le 24 juin serait durant les semences
Le 15 août est la journée de l'assomption, fête catholique de la Vierge Marie. L'Acadie est, durant cette période, très traditionaliste et garde les valeurs de la vieille France, celle de la pré-révolution, qui s'était dédiée durant le XVIIe siècle à la Vierge Marie.
L'adoption d'une fête nationale distincte de celle du Canada-français n'endommagerait pas les liens qui existent entre les deux peuples.
Bref, c'est le 15 août qui fut choisi.

Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge, proposé par le curé Marcel-François Richard, fut choisi le 15 août 1884 lors de la deuxième convention nationale de l'Acadie à Miscouche. Monseigneur Richard choisit ce drapeau en souvenir des origines françaises du peuple acadien et en hommage à ses pères fondateurs. Une étoile dorée ou "stella maris", l'étoile de mer, fut ajoutée à sa partie bleue. Cette étoile de couleur papale guide le peuple comme les marins et en rappelle sa foi catholique romaine. Elle est aussi le symbole de la Vierge, Notre-Dame de l'Assomption, patronne et protectrice de l'Acadie. On voit alors que l'Acadie utilisait des symboles religieux pour unifier les Acadiens.

Last edited by misspupuce on Wed 27 Feb 2008 - 17:34; edited 1 time in total
Back to top
princesse27
Débutant
Débutant

Féminin Taureau (20avr-20mai)
VOS ORIGINES: haitienne
SES ORIGINES: ivoirien
Votre pays d'origine: Haiti
Son pays d'origine: Cote d'ivoire
VOTRE EMOTION DU MOIS: Cool!!!
Date de mariage: Pas encore fixée!!!

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 21:27    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Allo misspupuce!

J'ai bien aime decouvrir un peu plus l'Acadie par ton post meme si je connaissais deja puisque j'habite au Canada. Par contre je ne savais pas que les Acadiens avaient leurs propres drapeaux comme les Quebecois.

Tu peux etre fiere misspupuce d'avoir des origines de ce grand peuple fier et combattif! Okay

As-tu deja eu la chance de visiter l'Acadie ou le Canada!

A+

Back to top
misspupuce
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Féminin

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 21:42    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Merci beaucoup pour ton gentil message princesse!!
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter le Canada et l'Acadie mais j'espère pouvoir le faire le plus vite possible!!

Back to top
ram
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Masculin Taureau (20avr-20mai)
VOS ORIGINES: Indiennes
SES ORIGINES: Tunisiennes
Né(e)le: 1973
Votre pays d'origine: Inde
Son pays d'origine: Tunisie
VOTRE EMOTION DU MOIS: cherche l'equilibre

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 22:21    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Mini Puce, c'est beau comme t'as de la chance:

Le 15 Aout - Assomption
Le 15 Aout - Fête Nationale Acadienne
Le 15 Aout - Jour d'Indépendance Indienne
Le 15 Aout - Ton anniversaire!

Super-chouette!

-Barack Obama
-Bob The Builder

Back to top
misspupuce
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Féminin

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 23:06    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Effectivement Ram!! Quel grand jour le 15 août!! Okay
Mon grand-père (qui fesait de la généalogie comme je vous l'ai dit) était très content d'avoir une petite-fille née le jour de la fête nationale acadienne!!
D'aileurs, mon prénom Alexie est en homage à un de mes ancêtre acadiens (Alexis) et c'est donc grâce aux recherhes généalogiques de mon grand-père que je me prénome. Voilà, vous savez tout!!lol

Back to top
morganehouston
Guest

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 23:10    Post subject: L'Acadie Reply with quote

je ne connaissais pas ... sans toi je serais morte bete, tu vois!!

Back to top
misspupuce
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2007 - 22:19    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Mort de Rire

Back to top
ELODIE
CREATRICE DU FORUM
CREATRICE DU FORUM

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
VOS ORIGINES: ITALIENNE
SES ORIGINES: TURC
Né(e)le: 12/11/1983
Votre pays d'origine: Italie
Son pays d'origine: Turquie
VOTRE EMOTION DU MOIS: besoin de vacances
Date de mariage: 25/03/2007

PostPosted: Wed 8 Aug 2007 - 23:16    Post subject: L'Acadie Reply with quote

OUI JE ME COUCHERAI MOIN CON SE SOIR

Back to top
Visit poster’s website
marievalérie
Futur accro
Futur accro

Féminin Balance (23sep-22oct)
VOS ORIGINES: Française (normande)
SES ORIGINES: Tunisien
Né(e)le: 18/10/65
Votre pays d'origine: France
Nombre d'enfant(s): 3

PostPosted: Thu 9 Aug 2007 - 14:30    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Tiens Tiens ! alors tu es d’origine acadienne ? Oui j’ai eu l’occasion de visiter cette région et surtout ce peuple extraordinaire qui a tant souffert pendant des siècles : vendu par Napoléon aux Anglais, martyrisé, obligé à la déportation forcée dans des barques de fortune en plein hiver, des milliers ont péri, d’autres ont été obligés de se cacher dans les forêts. Certains ont pu joindre la Louisiane alors colonie française (d’où le mot « cajun ») et cette même Louisiane a été vendue aux américains par après ! Le neveu de mon mari a fait ses études à l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick (province canadienne bilingue où vivent la majorité des acadiens). Nous sommes allés le visiter, mon mari et moi, en Juin 2004. L’endroit qu’il faut absolument visiter c’est le « village acadien », un vrai village avec des gens en chair et en os qui s’habillent, mangent, dorment, travaillent comme avant. Même les maisons anciennes ont été transportées dans cet endroit. Je m’arrêtes là pour vous laisser le charme de découvrir par vous-même. Il existe aussi des acadiens en Nouvelle Ecosse, à Terre-neuve et à l’île du Prince Edward. On avait visité cette île qui possède de belles plages mais l’eau est très froide, pour une tunisienne comme moi impossible de se baigner là-dedans ! Mais le plus important c’est les gens. Partout on avait été très bien accueilli surtout chez les parents de sa petite amie. Bien sûr, on avait parlé de mariage mixte. Je n’avais pas voulu les décourager mais je leur avait dit quand même la vérité : déjà avec une française, c’était très difficile alors que dire avec une canadienne ! Pour les aider, j’ai invité la fille (d’ailleurs très gentille) de venir chez moi passer le temps qu’elle veut pour savoir à quoi elle va s’engager.
Bien sûr notre voyage ne s’était pas arrêté à l’acadie. On avait aussi visité le Québec, l’Ontario (où il existe les chutes de Niagara, une merveille de la nature), Boston, Washington D.C et enfin la Floride (avec le fameux walt disney). Bref un voyage de rêves de 25 jours pleins remplis.

Back to top
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Votre pays d'origine: Turquie
Son pays d'origine: Usa
VOTRE EMOTION DU MOIS: Marre d'etre si fatiguee!!!
Nombre d'enfant(s): 4

PostPosted: Thu 9 Aug 2007 - 21:15    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Je pensais aussi a la Louisiane quand j'ai vu ce texte sur l'Acadie. On habitait encore en
Louisiane quand ils ont celebre les 200 ans du Louisiana Purchase (quand les US ont achete
la Louisiane)
Ils ont garde beaucoup de choses qui rappellent leurs racines dans la vie de tous les jours,
on peut souvent y trouver le mot Acadian, comme par exemple la fameuse compagnie
d'ambulances du meme nom, qui porte aussi la fleur de lys.

La langue cajun, par contre, c'est tout different du francais, on y comprend pas grand chose !
Les noms de famille les plus courantes en Louisiane sont francais, ca nous faisait sourire, car il
y avait beaucoup de Broussard, Thibodeaux, Devereaux, Blanchard, Boudreau etc (les trois premiers
etaient vraiment les noms les plus populaires !)

Back to top
Xinglin
Guest

PostPosted: Fri 17 Aug 2007 - 18:07    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Et bas...ça remonte dis donc les année 1640...il en a fait du boulot pour remonter jusque là ton grand père.....pinaise....ça fait un paquet de génération...
Euh...ta famille n'a pas choisi l'endroit le plus chaud de la planète pour émigrer dis donc...pourquoi il ne sont pas venu en Martinique!!! En plus...ta branche n'aurait pas été chassé par les anglais et...donc tu serais martiniquaise comme moi...héhé (enfin, comme la moitié de moi)..;
Ravie d'avoir lu...je m'endormierai moins bête ce soir

Back to top
misspupuce
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Féminin

PostPosted: Fri 17 Aug 2007 - 18:20    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Xinglin wrote:
Euh...ta famille n'a pas choisi l'endroit le plus chaud de la planète pour émigrer dis donc...pourquoi il ne sont pas venu en Martinique!!! En plus...ta branche n'aurait pas été chassé par les anglais et...donc tu serais martiniquaise comme moi...héhé (enfin, comme la moitié de moi)..;

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Et oui, au lieu de retourner direct en France, ils auraient dû faire un p'tit détour par chez toi... je suis sûre qu'on ne serait plus repartis!! Laughing

Back to top
Xinglin
Guest

PostPosted: Fri 17 Aug 2007 - 18:50    Post subject: L'Acadie Reply with quote

J'aimerai bien qu'on puisse remonter dans ma famille...mais comme pratiquement tout les gens sont des enfants hors mariage....c'est impossible...et trop de guerre sont passé par là...et en 1640...ma famille martiniquaise était encore surement tranquillement en afrique et ne se doutait surement pas qu'un jour ils serait sur une ile...mais, je suis faire de cela car seul les plus fort, mentalement et physiquement arrivait à survivre à la traversé...dans les conditions "qu'offraient" les négriers...........tous les martiniquais et guadeloupéens devraient s'en souvenir, et si nous sommes là, c'est que nos ancêtres ont été drolement courageux pour surmonter leur difficulté...
coté chinois et vietnamien.....si le Vietnam n'était pas peuplé de N'Guyen...ça serait aussi plus simple....
Tout ce que nous savons c'est que j'ai du sang donc africain par l'esclavage....du sang qui s'est transformé en sang martiniquais...du sang breton...du sang maghrebin...(quand on a des ancetres qui sont gendarmes et compagnie à l'époque des colonie...on visite les 4 coin de la planète)....du sang vietnamien et chinois...avec ça...on comprend pourquoi la douane me cherche toujours des pépin à CDG..........................

Back to top
Yaban Cicegi
Admin
Admin

Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Votre pays d'origine: Turquie
Son pays d'origine: Usa
VOTRE EMOTION DU MOIS: Marre d'etre si fatiguee!!!
Nombre d'enfant(s): 4

PostPosted: Thu 23 Aug 2007 - 17:33    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Aline, tu peux peut-etre faire de la recherche genealogique, il y a plein d'associations gratos,.
Les mormons ont une tres grosse banque de donnees a laquelle tu peux acceder gratuitement.
Tu pourras aussi les trouver en Chine. Il suffit de leur dire que tu veux faire de la genealogie. Ils
ont aussi des centres de genealogie, tout est bien range et classe.
Cherche "Church of Jesus-Christ of Latter-days Saints" ou "Eglise de Jesus Christ des Saints des
Derniers Jours", il me semble que tu peux aussi y acceder par internet.
Il suffit d'avoir quelques noms, dates de naissance, lieux de naissance pour commencer tes
recherches. Et beaucoup de patience !

Back to top
ram
Mixounette d' or
Mixounette d' or

Masculin Taureau (20avr-20mai)
VOS ORIGINES: Indiennes
SES ORIGINES: Tunisiennes
Né(e)le: 1973
Votre pays d'origine: Inde
VOTRE EMOTION DU MOIS: cherche l'equilibre

PostPosted: Thu 23 Aug 2007 - 19:57    Post subject: L'Acadie Reply with quote

Aline est mormon?

-Barack Obama
-Bob The Builder

Back to top
Post new topic   Reply to topic    A TOUS LES COUPLES MIXTES Forum Index -> CUISINES, CULTURES -> Voyages All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation

Template zenGarden created by larme d'ange